Darzania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Darzania

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nightwish : Dark Passion Play

2 participants
AuteurMessage
Aegon Feugardien
Le Champion de ces Dames

Feuille de personnage
Expérience:
Nightwish : Dark Passion Play Left_bar_bleue720/1000Nightwish : Dark Passion Play Empty_bar_bleue  (720/1000)
PV:
Nightwish : Dark Passion Play Left_bar_bleue7/7Nightwish : Dark Passion Play Empty_bar_bleue  (7/7)
Alignement: CN(B)

Nightwish : Dark Passion Play Empty
MessageSujet: Nightwish : Dark Passion Play   Nightwish : Dark Passion Play EmptyDim 14 Oct - 16:34

Je crois me souvenir que certains ici aiment bien le groupe finlandais Nightwish, donc je vais poster la critique que j'avais faite de leur dernier album ici, en plus ça me fait un motif pour poster Razz

Je vous préviens, c'est long, j'ai disséqué tous les titres un par un ! XD

Bon par contre j'ai la flemme de me cogner toute la discographie du groupe, et même la biographie, donc ça ça attendra =__=

Poussée par mes errances (ou mes errements ?) à la Fnac, j'ai dérivé vers le rayon metal et acheté le dernier album de Nightwish, Dark Passion Play (ce n'est pas ma faute, il me disait "achète-moi" Rolling Eyes). Les metaleux du coin sauront sans doute le foin qui a été fait concernant le départ de Tarja Turunen, l'ancienne chanteuse, et l'arrivée d'Anette Olzon, la ptite nouvelle Nightwish : Dark Passion Play Green. J'avais moi-même écouté le single "Eva", avide d'en savoir plus sur cette Anette, et été déçue par la mièvritude du titre et le manque d'originalité de la voix, que j'ai même rapproché de Within Temptation, dans la déception abyssale ou je me trouvais Nightwish : Dark Passion Play Green ...

Quelques mois plus tard (cette semaine donc), j'ai tout de même acheté l'album, afin de me faire une opinion de la chanteuse sur la galette entière, pour enfin me dire si je devais pleurer la fin de Nightwish ou bien déboucher une bouteille à leur nouveau succès.

Bon, au début je n'osais même pas écouter le disque Laughing

J'ai donc commencé par feuilleter le livret (pour moi, ça compte autant qu'une jolie musique). La couverture claque, avec le pendule, la présentation est bien léchée et accrocheuse, c'est déjà un bon point (et la chanteuse a l'air très heureuse de la vie sur la photo du groupe XD). Après cet examen minutieux, je me suis enfin décidée à mettre la galette dans mon poste, histoire d'avoir autre chose que du zimboumboum dans les oreilles à longueur de journée...

Et alors là ! Shocked

Mes amis, premier titre absolument ENORME ! "The Poet And The Pendulum" est une chanson juste parfaite ! C'est monstrueusement acccrocheur, ça marche ! Quel bonheur de constater que le groupe n'a rien perdu de son esprit, de son ambiance, avec ce nouvel album ! J'en aurais presque sauté de joie, tiens. La prestation de la chanteuse est très bonne, on sent, même si sa façon de chanter n'est pas du tout la même que celle de Tarja, qu'elle maîtrise son sujet, et que finalement c'est beaucoup moins Withinien que ne l'augurait "Eva" (Nightwish : Dark Passion Play Green). Bref, ce premier titre construit comme une BO de film est tout simplement un régal.

Passons au deuxième : "Bye Bye Beautiful", à rapprocher avec "I Wish I Had an Angel" de Once. Mis à part qu'il est beaucoup mieux. La voix de Marco Hielata, bassiste du groupe, prend une place importante et surtout, il chante mieux qu'avant. Une fois encore un titre accrocheur, agressif juste ce qu'il faut (ça sent un peu le règlement de comtpe d'ailleurs).

Le troisième : "Amaranth", un peu plus anecdotique à mon goût, bon pour un single mais sans plus, ce n'est pas un de ceux que je me chanterais à longueur de journée. Peut-être parce qu'il est un peu plus pop que les autres, mais bon. Comme je disais, il est bien pour un single ^^.

On enchaîne ensuite avec le quatrième : "Cadence of her Last Breath". Assez simple (il se retient bien d'ailleurs), la chanteuse fait du bon travail dessus, c'est propre quoi, mais sans plus.

Le cinquième titre, "Master Passion Greed", est une claque, décalé par rapport au reste (et à ce à quoi nous a habitué Nightwish), et ce en grande partie à cause de son agressivité et sa rapidité. C'est un de mes titres préférés d'ailleurs, je le trouve redoutablement efficace. De la grosse guitare, la voix de Marco un peu hargneuse, une espèce de gradation dans la bourrinitude sur la fin, etc etc ; tout y est. Règlement de compte là aussi ? (il paraît que oui)

Le titre qui suit n'est autre que "Eva", le single avec lequel les gens téméraires ont pu faire connaissance avec Anette Olzon. Au milieu du reste de l'album, il fait un peu moins mièvre que tout seul, mais il reste quand même un peu en dessous du reste je trouve, un peu simpliste quoi. En lui-même il n'est pas mauvais, il est bien propret, mais bon. On reste un peu sur sa faim.

Septième titre : "Sahara". J'ai lu je sais plus où qu'il faisait penser à "The Siren" (cf. Once), mais moi, j'ai pas trouvé du tout O_o. Personnellement je le trouve propret sans plus, ce n'est pas un de ceux que j'ai le plus écoutés, d'ailleurs j'ai rien à dire dessus ^^".

Numéro huit : "Whoever Brings the Night". Un petit départ à la guitare qui fait penser à "Dead Gardens" (Once toujours), un titre rapide là aussi, qui me plaît bien d'ailleurs, avec même un petit solo de guitare dedans, fort appréciable d'ailleurs.

On passe ensuite à "For The Heart I Once Had" : une ballade plutôt moyenne, assez mièvre là aussi si on la mettait toute seule. Heureusement, il y a le refrain, mais sinon je ne lui trouve pas grand intérêt silent .

Titre n° 10 : "The Islander". Gros décalage avec le reste là aussi, parce qu'il est beaucoup plus folkorique que les autres, plus inspiré de la musique celte. Il me plaît personnellement beaucoup, justement à cause de cet aspect.

Le onzième, "Last Of the Wilds", est un instrumental comme il y en a peu chez Nightwish (je crois qu'avant il n'y avait que "Moondance", donc bon). Pareil là j'aime beaucoup, j'aime bien la musique qui "emmène" quelque part et c'est justement le cas Wink .

On a ensuite "7 Days to the Wolves". Là, je sais pas pourquoi, j'ai pensé à Sonata Arctica, sûrement à cause du titre, parce que sinon ça n'a rien à voir. XDD *court très loin* Bref, un duo Marco/Anette très bien géré je trouve, et un rythme un peu saccadé qui change du reste (et ma foi ça fait plaisir).

Le dernier titre (n°13, vous avez bien compté ! *s'éponge le front*), "Meadows of Heaven", calme et un peu mélancolique, clôt l'album sur une note poétique. Une fois de plus un titre bien léché avec ses choeurs gospel, mais pas parmi mes préférés.

Enfin voilà. On tient avec Dark Passion Play un bon album de Nightwish. Le changement de chanteuse n'a en rien modifié l'esprit du groupe, ce qui est fort bien ma foi. A noter les nombreux rapprochements avec Once, logiques puisque ces albums sont dans la même continuité. J'ai écouté avec plaisir les solos de guitares bel et bien présents qui viennent ponctuer les titres, ainsi que la prestation de la chanteuse, tout simplement remarquable (je dois dire que j'étais vraiment mitigée au début, j'ai écouté cet album avec un horrible a priori ! XD). On a donc un album très bien fait, qui mérite qu'on l'écoute (et tant pis pour les fans aigris qui pensent que Nightwish sans Tarja, c'est la fin du groupe), avec toutefois un point noir, l'hétérogénéité des titres : certains sont absolument excellents, mais d'autres marquent moins les esprits.

Enfin voilà, j'ai écrit un roman, mais je voulais quand même donner un avis complet pour les éventuels amateurs Nightwish : Dark Passion Play Green

[EDIT cela dit, je crois que je me suis plantée de section, ça irait mieux dans les débats ça... Un modo charitable pourrait-il arranger ça svp ? ^^"]
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Yindrel Eryl'Anthiir
Lahane
Yindrel Eryl'Anthiir

Feuille de personnage
Expérience:
Nightwish : Dark Passion Play Left_bar_bleue0/0Nightwish : Dark Passion Play Empty_bar_bleue  (0/0)
PV:
Nightwish : Dark Passion Play Left_bar_bleue0/0Nightwish : Dark Passion Play Empty_bar_bleue  (0/0)
Alignement: Chaotique Neutre (B)

Nightwish : Dark Passion Play Empty
MessageSujet: Re: Nightwish : Dark Passion Play   Nightwish : Dark Passion Play EmptyDim 14 Oct - 19:28

Bon, je vais faire court puisque globalement j'ai le même avis que toi sur l'album et les chansons...

Il y a certains passages que j'ai tendance à comparer à du Evanescence en plus du Within... Mais ça a l'avantage de changer du Nightwish tel qu'on a pu le connaître jusqu'à présent, donc j'apprécie quand même.

Mes préférées sont sans conteste Last of the Wilds, The islander, The Poet and the Pendulum. Je pourrais aussi rajouter Whoever Brings the Night, qui m'amuse, tant pas le rythme que les paroles quelque peu... déplacées ^^ Ca change de la Tarja qui pouvait sembler coincée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://darzania.heavenforum.com

Nightwish : Dark Passion Play
Page 1 sur 1