Est-ce que vous connaissez Dofus ? Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, ou très vaguement, voici une présentation :
I. PrésentationDofus est un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role-Playing Game) intégralement en 2D et en flash. Je vous arrête tout de suite, je sais, j’en entends déjà « Pourquoi en 2D ? C’est complètement dépassé ». Sachez que vos possibilités sont si nombreuses et si variées que vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps. Vous évoluerez dans un monde vaste et fantaisiste où vous pourrez combattre, gagner des sorts, apprendre un métier d’artisan ou de récolteur, avoir une maison, réaliser des quêtes, vous marier et bien d’autres choses encore. Vous aurez le choix de créer vos personnages (en effet, vous pourrez créer 5 personnages par compte). Le prix de l'abo est assé en dessous de la moyenne des autres mmorpg du moment (5€ par mois) ce qui explique le nombre de joueurs possédant deux comptes.
II. L’histoireIl y a de cela bien longtemps, un dragon du nom de Bolgrot arriva dans la Province éternelle d’Amakna. Le jeune Rykke Errel fut le seul à avoir assez de courage pour faire face à l’horrible créature. Au lieu de le réduire en poussière comme cela lui aurait été très facile, le dragon se prosterna devant le jeune paladin et lui jura fidélité.
Quelques temps plus tard, Rykke rencontra Helséphine, une jeune magicienne et en tomba éperdument amoureux. En présentant Helséphine à Bolgrot, Rykke ne pouvait imaginer ce qui arriverait.
Le dragon, fou de colère, tua la douce Helséphine et s’envola au loin ravageant tout sur son passage.
Rykke se lança à la poursuite du dragon. Lorsqu’il le retrouva, les deux anciens amis s’affrontèrent dans un combat titanesque. Les armes et la magie de Rykke parvinrent à terrasser le dragon.
Mais mortellement blessé, le jeune héros mourut peu après.
Sur la violence soudaine de Bolgrot, les sages d’Amakna découvrirent dans les entrailles du dragon 6 œufs aux couleurs étranges qu’on appela DOFUS. Par la suite, on découvrit que lorsque ces œufs étaient réunis, leur puissance était absolue.
Absolue, mais aussi instable. Les sages prirent la décision tout aussi sage de conserver à l’abri et dans le plus grand secret ces terribles reliques.
Durant les siècles qui suivirent, le secret sur l’existence des DOFUS fut si bien gardé que l’on finit par les oublier totalement.
Mais un jour maudit entre tous, les gardiens du secret découvrirent que les DOFUS avaient disparu. La nouvelle ne tarda pas à se répandre, suscitant effroi et convoitise.
Il ne fallut pas attendre pour voir arriver en Amakna de nombreux aventuriers attirés par la gloire ou la rapine. Le destin d’Amakna était désormais incertain et l’apparition de nombreuses créatures aussi inconnues que terrifiantes ajouta à la confusion.
III. Les personnagesIl existe 12 races d’aventuriers, de sexe masculin ou féminin, soit 24 personnages différents :
· Les Osamodas : Ce sont avant tout des invocateurs, leur arme de prédilection est le marteau.
· Les Sacrieurs : Il s’agit d’un perso de soutien. Grâce à son nombre de points de vie élevé, le sacrieur pourra prendre pas mal de coups à la place de ses équipiers.
· Les Sadidas : Curieuse créature qui passe son temps à dormir, le sadida peut invoquer des poupées qui lui serviront pendant le combat. Il excelle dans l’art du bâton.
· Les Enutrofs : Malgré leur apparence de personnes âgées, les énu sont redoutables pour voler des objets aux monstres. Ce ne sont pas de grands combattants, mais leur maîtrise de la pelle a déjà fait ses preuves.
· Les Xélors : Ne vous fiez pas à leur petite taille, ils peuvent contrôler le temps et leur coup de marteau est redoutable.
· Les Srams : Connus pour être sournois et peu scrupuleux, les srams imposent le respect à coups de dagues.
· Les Cras : De véritables archers capables de tirer leur puissance du feu ou de la terre. Pas besoin de préciser leur arme de prédilection
· Les Ecaflips : Sous leur apparence de gros chats, se cachent de formidables guerriers, très efficaces à l’épée. Ce sont des joueurs nés avant tout.
· Les Eniripsas : Personnages de soutien, les énis soignent leurs partenaires durant les combats. Leur coup de baguette reste tout de même très puissant.
· Les Iops : L’une des races les plus jouées du jeu. Ils sont braves et puissants, mais dit-on, pas très futés. Leur adresse à l’épée n’est plus à vanter tant elle a fait ses preuves.
· Les Fecas : Il s’agit de véritables boucliers humains. Ils sont capables de se protéger de toute forme d’attaque et leur coup de bâton peut facilement tuer un ennemi.
· Les Pandawas : Derniers arrivés dans les provinces d’amakna, ils tirent leur puissance de l’alcool (ne faites pas ça chez vous ^^). Cette race reste toutefois encore mystérieuse.
IV.Les métiersCe jeu ne tourne pas seulement autour du combat puisque vous aurez le choix entre un vaste éventail de métiers :
Les récolteurs : -Bûcheron
-Mineur
-Chasseur
-Paysan
-Pêcheur
Les artisans : -Bijoutier
-Boulanger
-Cordonnier
-Forgeur (d’épées, de dagues, de haches, de marteaux ou de pelles)
-Sculpteur (d’arcs, de baguettes, de bâtons)
-Alchimiste
-Boucher
-Tailleur
Sachant que chacun de vos personnages peu prendre jusqu’à trois métiers, plus vous travaillerez ce métier, plus vous pourrez acquérir de recettes ou pourrez récolter de ressources différentes et en grande quantité.
V. La convivialitéVous vous doutez bien que je ne ferais pas ce post si je n’aimais pas ce jeu ^^.
Ce qui prime vraiment dans Dofus, c’est son aspect humoristique et convivial. Le système de guilde est quand même assez poussé par une claire hiérarchisation des membres, la possibilité de faire évoluer votre guilde tant dans le combat que dans le commerce.
Vous pouvez vous rendre à la taverne pour rencontrer des gens autour d’un verre et entamer des bonnes discussions roleplay. Les développeurs organisent quotidiennement des events qui rythment le traintrain quotidien des habitants d’Amakna.
De plus, vous aurez l’occasion de participer à la guerre qui oppose depuis des siècles les cités de Bonta (ville des anges) et Brakmar (ville des démons) par un système de prise de contrôle de certains territoires.
Les mises à jour sont loin d’être rares, les contrées et les personnages sont en constante amélioration. De plus, les maintenances sont fréquentes afin de préserver la qualité du jeu.
Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un jeu en 2D, Dofus ne démérite pas vis à vis des autres mmorpg. Il est déjà bien moins cher et a su garder un esprit sympathique et drôle
Voila, si il y a des joueurs présents sur ce forum, ce post pourra serivir pour le recensement, et si d'autres s'interressent au jeu,qu'ils n'hésitent pas a poser des questions.